MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03 Après avoir franchi le cap des 25 000 applications mobiles présentes dans son portail Windows Phone Marketplace, Microsoft indique approcher de celui des 30 000 logiciels en cette fin de mois d'août, alors que le lancement de la mise à jour Mango de Windows Phone, qui doit apporter de nombreuses améliorations dans la plate-forme, est imminent.

Sur le blog développeur officiel consacré à Windows Phone, il est annoncé qu'il est maintenant possible de soumettre et certifier des applications compatibles Mango, alors que la version de Windows Phone Mango destinée aux fabricants a été livrée fin juillet ( et peut même être récupérée officieusement sur certains forums spécialisés ).


L'écosystème se met en place

Le SDK Windows Phone 7.1 a été mis à jour pour prendre en compte les dernières avancées de Mango ( qui promet d'ajouter plus de 500 nouveautés au système Windows Phone ), de même que le Marketplace Test Kit, qui permet de soumettre les applications à un test " blanc " de certification avant leur soumission effective à Microsoft.

Microsoft indique aussi que les développeurs de jeux peuvent soumettre sans restrictions leurs créations sur les portails des différents marchés de Windows Phone Marketplace, et plus uniquement les nouveaux jeux, avec la possibilité d'attribuer un rang PEGI classifiant les jeux en fonction du public visé.

Si Mango sera disponible en septembre, sa présence effective sur les terminaux dépend de plusieurs facteurs ( fabricant, opérateur... ). En attendant, HTC a convié les journalistes pour un événement le 1er septembre qui pourrait être l'occasion de dévoiler la nouvelle gamme Windows Phone du fabricant taiwanais.