La mise à jour Windows Phone 7.8 qui doit apporter un certain nombre d'éléments de Windows Phone 8 sur la première génération de smartphones Windows Phone devrait être bientôt disponible, avec un processus qui pourrait débuter fin janvier et dérouler les mises à jour en fonction des terminaux et des opérateurs sur les mois de février et mars.

En préparation de ce moment, Microsoft vient de mettre à jour le SDK Windows Phone pour y ajouter deux émulateurs relatifs à Windows Phone 7.8, l'un pour les terminaux avec 512 Mo de RAM et l'autre pour ceux disposant de 256 Mo.

Cette initiative va permettre aux développeurs de vérifier que leurs applications Windows Phone 7.5 fonctionneront en version 7.8, pour tirer parti notamment des nouvelles possibilités de l'écran d'accueil personnalisable, déjà à l'oeuvre dans Windows Phone 8.

Windows Phone SDK

Microsoft précise qu'il n'y a pas de nouvelles APIs livrées avec cette mise à jour et que les émulateurs sont surtout là pour vérifier le bon fonctionnement des applications. Le groupe de Redmond fournit également de la documentation pour assurer la transition WP 7.5 vers WP 7.8 et 8.0.