Vista logo Même s'ils sont très attendus pour les nombreuses améliorations qu'ils vont apporter et pas seulement au niveau de la sécurité, prudence oblige, certaines entreprises sont souvent frileuses à l'idée d'installer immédiatement après leur sortie les Service Packs délivrés par Microsoft.

En effet, il ne s'agirait pas d'avoir de mauvaises surprises avec des applications rencontrant soudainement des problèmes de compatibilité. Ainsi, pour laisser le temps aux entreprises d'effectuer quelques vérifications, Microsoft a pour coutume de proposer un utilitaire dédié dénommé SPBlockerTools dont une nouvelle version a été mise en ligne en fin de semaine dernière.


Pour une migration en douceur
Dans le cadre d'un environnement où les mises à jour automatiques sont activées et sans interférer avec les correctifs délivrés mensuellement, SPBlockerTools (3 versions de l'utilitaire en réalité) permet de bloquer l'installation du SP1 de Windows Vista ou du SP3 de Windows XP, à sortir prochainement. Les entreprises bénéficient de fait d'un délai supplémentaire de 12 mois de réflexion à compter de la date de sortie officielle du Service Pack concerné. Cet utilitaire s'applique également au SP2 de Windows Server 2003 pour un blocage effectif jusqu'à mars 2008.