Article 65 guide optimisation windows xp logo win update Depuis quelques jours, la presse US se fait l'écho de la colère de plusieurs utilisateurs Windows après que ces derniers se soient aperçus que sans leur consentement explicite, Windows Update avait procédé au patch de certains fichiers sous XP* et Vista**.

Il n'en fallait évidemment guère plus pour soulever la polémique avec bien vite les premières allégations d'espionnage, d'autant que la firme de Redmond traîne un lourd passif à ce sujet que ce soit pour cause de présence avérée de mouchard ou de comportement suspect de WGA, avant modification.


Bypass du choix utilisateur pour la bonne cause
Pour tenter de calmer les esprits au plus vite, Nate Clinton, chef de produit Windows Update, a publié un billet sur un blog Technet où il apporte quelques éclaircissements sur cette affaire. Clinton rappelle ainsi que dans l'absolu, il est proposé à l'utilisateur final sous Windows, quatre possibilités afin qu'il détermine le comportement du système de mise à jour Windows Update : l'installation automatique des mises à jour, le téléchargement automatique mais le choix d'une installation ultérieure, la simple vérification de l'existence de mises à jour et enfin, aucune vérification.

Toutefois, dans le cas présent, une fois n'est pas coutume, les choix de l'utilisateur ont tout simplement été ignorés puisqu'il s'agissait de mettre à jour le service Windows Update lui-même, y compris côté client. Clinton précise que si cela n'avait pas été fait, les utilisateurs n'auraient pas été en mesure de vérifier avec succès l'existence de mises à jour pour leur système via Windows Update, leur donnant la fausse impression d'un sentiment de sécurité avec un OS prétendument à jour.

Nécessité a semble-t-il fait force de loi et sans remettre en cause ce choix en matière de politique de sécurité, Clinton reconnaît cependant un manque de clarté quant aux informations fournies au préalable afin d'expliquer le comportement de Windows Update, lorsque celui-ci doit lui-même être mis à jour.

N.B : si Windows Update est désactivé, évidemment, RAS.

* cdm.dll, wuapi.dll, wuauclt.exe, wuaucpl.cpl, wuaueng.dll, wucltui.dll, wups.dll, wups2.dll, wuweb.dll.

** wuapi.dll, wuapp.exe, wuauclt.exe, wuaueng.dll, wucltux.dll, wudriver.dll, wups.dll, wups2.dll, wuwebv.dll.