Windows Vista a beau être encore en cours de finalisation, Microsoft n'en réfléchit pas moins aux différentes versions de son futur système d'exploitation.

Il y a quelques mois, nous vous annoncions qu'il y aurait sept versions de Windows Vista, le futur successeur de Windows XP chez Microsoft. Plus récemment, la surenchère était de mise, et certains de nos confrères ajoutaient même à la liste un huitième parfum. Nous avions tous tort ! En fait, il apparaît que Microsoft limitera son offre à six véritables versions de Vista, du moins lors du lancement commercial, qui devrait intervenir, si tout va bien, dans le courant du second semestre de cette année 2006.

Les dénominations commerciales de ces six moutures sont définitives, semble-t-il, et se partagent en deux familles : les éditions Familiales, et les versions Professionnelles. Ces dernières se déclineront en Vista Business et Vista Enterprise (en anglais dans le texte ; je me demande comment Microsoft France va se sortir de ce piège linguistique…), tandis que les quatre versions pour le grand public porteront les noms de Home Basic (Edition Familiale basique), Home Premium, Ultimate Edition, et enfin Starter Edition, qui sera la version la plus simplifiée de Windows Vista.

Ce que l'on remarque, par rapport à notre précédente liste, c'est la disparition de la version de Vista expressément destinée aux petites entreprises, qui sera en quelque sorte englobée dans Vista Business. De même, les possibles personnalisation pour Media Center et Tablet PC sont abandonnées, puisque Vista Home Premium et Vista Ultimate pourront tourner sans disctinction sur toutes les machines susceptibles d'accueillir ces déclinaisons particulières de Windows XP.

Pour les entreprises, les versions Business et Enterprise de Vista seront de toute façon compatibles avec les Tablet PC les plus récents. L'idée derrière cette simplification de gamme est que beaucoup de petites entreprises, notamment chez les artisans et commerçants, utilisent leur matériel informatique pour un usage mixte personnel-professionnel, et que multiplier les versions aurait conduit à des soucis de compatibilité. Ainsi, Vista Ultimate (pour les particuliers) reprend les fonctionnalités de Vista Premium (idem) et de Vista Enterprise. Vous suivez…'

La distinction entre les différentes versions professionnelles se fera, comme souvent, au niveau du prix des licences—encore inconnues—mais il est d'ores et déjà acquis que Vista Enterprise nécessitera la signature auprès de Microsoft d'un contrat d'assurance logicielle, et ajoutera aux versions grand public des fonctionnalités, "dormantes" sur ces dernières. La compatibilité avec d'autres plate-formes semble aussi avoir été au centre des préoccupations de Microsoft, puisque Vista Enterprise inclura une possiblité de faire tourner des applications conçues pour Unix. De même, les anciennes versions de Windows pourront tourner sous Vista au moyen d'une machine virtuelle. Vista Enterprise comprendra en outre une fonction de chiffrement qui supporte l'application de protection BitLocker. Cette dernière possibilité sera proposée en option pour les autres versions de Vista, à l'exception de Starter.

Pour ce qui est de la partie visible de l'iceberg, il semble à peu près certain que la version Home Basic de Vista ne pourra tourner sous l'interface graphique la plus aboutie du système, "Glass", et devra se contenter de fonctionnalités multi-média simplifiées, assez proches de celles que propose actuellement Windows XP.

Vista Starter restera proche de son homonyme sous XP, et ne devrait être commercialisée que dans les pays émergents ; seules trois applications pourront tourner simultanément en avant-plan, avec le même nombre de fenêtres ouvertes en même temps. Il faut noter que ce sera la seule version de Vista à ne jamais connaître de déclinaison 64-bit.

Rappelons que Windows XP dispose aussi de six versions, même si dans ce cas on joue aussi un peu sur les mots : Edition Familiale, Edition Professionnelle 32-bit et 64-bit, Starter Edition, Tablet PC et Media Center. Certains trouvent que Microsoft en fait trop en proposant une offre aussi pléthorique pour Vista, et soulignent qu'Apple, par exemple, ne commercialise qu'une version de MacOS X, même si elle peut faire l'objet d'adaptations (serveur, PowerPC ou Intel…).

La grande inconnue reste bien sûr le prix auquel ces différentes versions seront commercialisées. Microsoft reste très prudent sur le sujet, mais devra bientôt dévoiler ses batteries, surtout s'il espère séduire les entreprises dont les budgets sont votés à la rentrée des classes, en septembre.

Signalons enfin que pour faire plaisir à la Commission Européenne, deux sous-versions de Vista (Home Basic N et Business N) seront dépourvues du lecteur Windows Media, mais que toutes les versions seront présentées sur un DVD unique. Les pirates se frottent déjà les mains…




Source : CNET News