Microsoft confirme la présence dans son futur système d'exploitation Windows Vista d'un mécanisme intégré de montée en gamme.

Microsoft a bien confirmé les soupçons nés de l'annonce, il y a quelques mois, d'un seul et même support optique pour toutes les versions du futur Windows Vista : les acheteurs de ce dernier pourront bien, moyennant finance, passer à une version supérieure en activant simplement les fonctionnalités qui leur étaient auparavant défendues.

Ce système de montée en gamme portera le nom de Windows Anytime Upgrade, et comme son nom l'indique, sera accessible à n'importe quel moment. Au préalable, bien sûr, le client devra se procurer auprès de Microsoft une nouvelle licence, recevra un code d'activation, et n'aura qu'à introduire son CD ou DVD de Windows Vista dans le lecteur optique de son PC pour valider l'opération.

Les utilisateurs de la version Edition Familiale Basic pourront ainsi basculer vers la déclinaison Premium, voir vers l'Ultimate, la plus complète de la gamme. Reste à savoir si le fait de choisir une version plus complète de Vista longtemps après l'achat d'une mouture de niveau inférieur donnera lieu à une réduction ou non.

Microsoft devrait communiquer plus avant sur le sujet dans les prochaines semaines, selon l'une de ses porte-paroles, qui a simplement confirmé l'existence du service Windows Anytime Upgrade, sans donner davantage de détails.

Affaire à suivre, donc...


Source : InformationWeek