Microsoft lance une grande opération de séduction à l’intention des développeurs qui seront appelés, dans un avenir proche, à travailler sur l’interface des futures versions de Windows. Sortez vos crayons de couleur.

Comme l’a déjà évoqué notre Doc dans un précédent article, Microsoft a dévoilé une version semi-définitive d’un des principaux outils graphiques qui aideront les développeurs tiers à donner à leurs applications un "parfum" de Windows Vista.

Baptisé Microsoft Expression Interactive Designer (nous l'appellerons MEID afin d'économiser notre souffle...), cet outil n’est pas à proprement parler dédié à la production d’interfaces, mais plutôt à l’initiation à l’univers graphique du futur système d’exploitation de la firme de Redmond.

MEID permettra à celles et ceux qui conçoivent des programmes destinés à ‘’tourner’’ sous Windows Vista de mieux apprivoiser toutes les caractéristiques du nouvel OS (Operating System ; système d’exploitation) de Microsoft en terme de graphisme, notamment en ce qui concerne la transition entre design 2D (deux dimensions) et 3D (trois dimensions), les animations, l’affichage dynamique—dont on sait que ce sera l’un des chevaux de bataille de Windows Vista--, l’adaptation de modèles graphiques ("templates") pré-établis par Microsoft, ou encore LA pierre angulaire de tout le système : la gestion des ressources matérielles et logicielles.

MEID est déjà disponible au téléchargement depuis différents sites, de même que d’autres outils de développement tels que les principaux composants de WinFX, la plateforme graphique de Windows Vista : ainsi, une mise à jour récente de l’outil Expression Graphic Designer, de même qu’une réactualisation des programmes susceptibles de créer des interfaces s’appuyant sur des langages ‘’exotiques’’ pour Microsoft, comme XAML ou XUL, sont-ils disponibles.

Les développeurs de tous poils vont pouvoir se faire les dents sur ces applications, qui forment en quelque sorte une ‘’ligne’’ de produit directement associés à Windows Vista : certains sont destinés à concevoir des logiciels tels que clients e-mail ou navigateurs Internet, tandis que d’autres sont plus spécifiquement dédiés à une interaction avec d’autres programmes graphiques solidement établis, comme Macromedia/Adobe Dreamweaver.

Toutes les parties devraient bénéficier de ces publications, selon Microsoft : les développeurs externes pourront, longtemps à l’avance, concevoir et tester leurs produits et s’assurer de leur compatibilité graphique avec l’univers Vista. L’éditeur de Redmond, de son côté, s’assure une cohabitation visuelle de bon aloi entre ses propres logiciels et ceux des autres éditeurs.

L’utilisateur final appréciera…



Source : Information Week