Le futur système d'exploitation de Microsoft recèlera de nouvelles fonctionnalités, dont un Restart Manager qui facilitera la vie des utilisateurs.

Windows Vista succèdera, si tout va bien, à Windows XP dans un an, et dévoile peu à peu les fonctionnalités qu'il offrira. Parmi elles, une fonction baptisée Restart Manager (gestionnaire de redémarrage), qui préviendra dans la plupart des cas la nécessité de redémarrer votre PC après l'avoir mis à jour via Microsoft Update.

Dans les faits, après l'installation d'une mise à jour, le gestionnaire interrogera le système afin de savoir si la modification qui vient de lui être apportée requiert ou non un redémarrage. Si ce n'est pas le cas, l'application ou service mis à jour sera simplement "isolé(e)" pendant que ses fichiers seront réécrits.

Dans le cas contraire, le système prendra un cliché instantané de toutes les applications, et de tous les services, en cours de fonctionnement, y compris au niveau de l'affichage, et vous les restituera intégralement après redémarrage, un peu à la manière de ce que fait déjà Windows XP après une mise en veille, à cette différence près que votre machine aura bien été remise à jour.

Une autre fonctionnalité intéressante, liée à la première, retient l'attention dans le cas de la future déclinaison 12 de Microsoft Office sous Windows Vista: en cas de mise à jour commandée par le réseau en votre absence, tous les fichiers Office ouverts au moment du redémarrage seront automatiquement sauvegardés, et restitués tels quels sur votre écran une fois le PC à nouveau en fonctionnement.

Dans une brêve note technique (en anglais) sur son réseau dévolu aux développeurs (MSDN), Microsoft indique que ce système collaborera avec les actuels Microsoft Update, Windows Update (dont on se demande s'il existera encore dans un an), Microsoft Server Update Services, Microsoft Software Installer et Microsoft Systems Management Server, afin de déterminer quels processus ont des fichiers ouverts au moment de la mise à jour, et de les fermer en douceur, les uns après les autres, sans pour autant redémarrer toute la machine. Une nouvelle génération d'applications écrites spécialement avec cette particularité à l'esprit devrait faire son apparition dans les prochains mois.

Les analystes sont un peu moins optimistes que l'éditeur de Redmond, estimant qu'en théorie, Restart Manager devrait parfaitement fonctionner, mais que quelques ratés sont à prévoir, à moins que Microsoft ne se décide à revoir un peu ses procédures d'évaluation et de testing avant commercialisation… et à reconsidérer sa réponse face à certaines faiblesses identifiées de longue date sur Windows, comme le traitement des fichiers corrompus ou le partage de la mémoire.

Quant à Vista, eh bien il poursuit son petit bonhomme de chemin en terme de développement, et le report de la seconde version bêta au début de l'année prochaine ne devrait en principe pas affecter la date de sortie de la mouture définitive, désormais prévue pour la fin du mois de septembre 2006, soit cinq ans après Windows XP.



Source : Slashdot