Lors du lancement de Windows Vista, Microsoft s'est attiré les foudres de nombreux observateurs—et utilisateurs potentiels—en durcissant les règles d'activation de son nouveau produit. Il semble cependant qu'il ne soit pas allé assez loin dans ce domaine...


A malin, malin et demi...
Quelques petits futés sont déjà parvenus à activer des copies des versions Business et Entreprise de Microsoft Windows Vista, au moyen d'un simple serveur virtuel et d'un script écrit en VBS (Visual Basic). Ils ont ainsi pu contourner les mesures de sauvegarde mises en place par l'éditeur de Redmond pour éviter que tout un chacun puisse activer sa copie de Windows Vista gratuitement en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas : une copie destinée à un poste de travail, sédentaire ou nomade, en entreprise. A ce stade, rappelons tout de même que le petit tour de passe-passe auquel ces joyeux drilles se sont livrés ne saurait fonctionner qu'avec les deux versions sus-mentionnées de Vista : les déclinaisons destinées au grand public empruntent une autre voie pour leur activation, tandis que les versions Business et Entreprise font appel à ce que l'on appelle chez Microsoft le Key Management Service.

Ce dernier permet, tous les 180 jours, de réactiver toutes les licenses logicielles de Windows Vista détenues par une entreprise. L'opération facilite la tâche des administrateurs réseau... et des pirates. Les premiers nommés ne sont pas obligés, à la mise en place de nouvelles stations de travail sous Vista, de procéder à une activation poste par poste, puisque l'opération est automatisée depuis le serveur de l'entreprise ; les seconds y voient une occasion d'utiliser les moutures professionnelles de Vista à l'oeil. Et ils ne se sont pas arrêtés là : ils sont même allés jusqu'à appeler leur script pirate "Microsoft.Windows.Vista.Local.Activation.Server-MelindaGates", les deux derniers mots faisant évidemment référence à l'épouse de Bill Gates, président de Microsoft pour encore deux ans.


Pas à la portée de tout le monde
Comme le font remarquer quelques experts, des pré-requis existent pour que l'astuce (d'aucuns diraient, "l'arnaque") fonctionne, à commencer par le fait qu'il faut une clé d'activation de Windows Vista non encore enregistrée auprès du service Windows Genuine Advantage de Microsoft. On peut se la procurer dans n'importe quel magasin qui vend Vista, à condition que l'autocollant sur lequel figure la clé d'activation soit visible. Ensuite, il faut mettre en place un serveur sous VMWare à partir d'un autre poste de travail, dans le cadre d'un faux—et mini—réseau d'entreprise, lequel devrait théoriquement regrouper au moins 25 PC. Enfin, il faut réitérer les mêmes opérations tous les six mois pour conserver une copie de Windows Vista Business ou Entreprise en état de marche. Et ne pas être trop regardant sur les mises à jour de sécurité. Indépendament de toutes ces tracasseries, le jeu en vaut probablement la chandelle, et montre que Microsoft n'a pas encore gagné la partie face aux pirates lorsqu'il s'agit de se prémunir contre ce genre de péripétie.