Outre-manche, cette histoire fait couler beaucoup d’encre. De son côté, Microsoft nie avec véhémence tout ajustement des prix de Windows XP afin de saboter le projet Linux du conseil municipal de la ville de Birmingham en Angleterre.


Windows XP moins cher que Linux '!!!
En effet, les élus de Birmingham avaient prévu d’introduire 1500 ordinateurs sous Linux dans les bibliothèques de la ville. Or, à la concrétisation du projet, les usagers des bibliothèques municipales se sont rendus compte que l’OS libre n’équipe qu’un bien maigre parc de 200 ordinateurs.

Pire, il aurait été découvert que « soudainement » Windows XP était moins cher qu’un OS libre. Un véritable tour de force de la part de Microsoft ! Faire d’un produit payant une alternative moins chère à un autre produit… gratuit ! A moins qu’il ne s’agisse de coûts de fonctionnement, de maintenance ou de formations… Mais quand même.


Mystères, mystères...
D’après nos confrères de ZDNet, Nick McGrath de Microsoft aurait déclaré qu'il n'y a pas eu d' « accord spécial » en faveur de la ville de Birmingham. Pour sa part, Glyn Evans, le responsable IT de la ville, explique que le système d’exploitation libre a été écarté après une deuxième analyse du projet.

Sans donner plus de détails, Glyn Evans déclare que le conseil municipal n'a pas demandé une meilleure offre de la part de Microsoft. Néanmoins, il ne précise pas si cette offre en provenance de la firme de Redmond, existe ou non. Ce qui ne fait qu’alimenter les rumeurs de corruption, voire d’abus d’influence.


Microsoft linux feu joie small


Selon Bob Griffiths, secrétaire international de le SOCITM (l'association des directeurs de services informatiques), Microsoft aurait bel et bien été « impliqué dans des négociations » avec la ville de Birmingham.


Linux, médium de chantage '
Qui croire dans cette histoire ' Gageons qu’une enquête essayera de tirer tout cela au clair. Sinon, il semblerait que certains élus aient tout de suite compris le « profit » qu’ils pourraient tirer de la rivalité Microsoft-Logiciels Libres. En effet, en approchant la firme de Redmond avec un projet Open Source sous les bras, les logiciels de Microsoft deviendraient « comme par magie » plus abordables.

A cet effet, c’est une des rumeurs qui circulent autour d’un des boroughs/arrondissements de Londres, Newham : certains ardents Linuxiens s'interrogent sur le fait que Newham, après un essai non concluant sur Linux, soit rapidement passé à Windows.