Windows XP SP3 Après le premier Service Pack destiné à Windows Vista, son prédécesseur va recevoir son troisième. C’est désormais officiel, le code du SP3 de Windows XP est finalisé avec la revendication du statut RTM pour Release to Manufacturing, synonyme d’envoi dans les canaux de distribution et donc d’une proche disponibilité pour les clients OEM et d’entreprise. L’un des plus grands distributeurs à travers la planète, à savoir le Web via Windows Update et le centre de téléchargement, sera quant à lui approvisionné à partir du 29 avril. Tout juste une semaine à patienter donc, dans l’attente d’un mardi qui prendra les allures d’un traditionnel Patch Tuesday, rendez-vous cher à Microsoft.


La der des der pour Windows XP
Pour l’essentiel, le SP3 de Windows XP se cantonnera en effet en une collection de mises à jour de sécurité, de quoi rattraper le retard pris par certains utilisateurs peu enclins à tenir leur machine au goût du jour. La note peut être salée puisque le dernier Service Pack pour Windows XP remonte à l’été 2004. A l’époque, les nouveautés avaient été relativement légion avec l’amélioration du pare-feu et son activation par défaut, un nouveau centre de sécurité ou encore la prise en charge du Bluetooth et celle du Wi-Fi améliorée. En ce qui concerne le SP3, en guise de nouveauté il s’agira surtout de la possibilité d’isoler les utilisateurs ne se conformant pas aux exigences de sécurité d’un réseau informatique par l’intermédiaire de Network Access Protection, ce qui intéressera évidemment surtout les entreprises.

Rien de bien transcendant; la priorité de Microsoft n’est clairement plus Windows XP mais cela fait déjà de nombreux mois que l’on le sait.

A noter par ailleurs que l’intégration du SP3 dans le système de mise à jour automatique de Microsoft se fera au début de l’été.