Olpc 2b1 pc 100 Selon les déclarations de Will Poole, vice-président de Microsoft Corporate, relayées par Reuters, la firme de Redmond a fait des progrès dans le cadre de ses efforts pour intégrer Windows au sein du Xo, qui n'accueille pour le moment que des systèmes Linux. Le géant des logiciels travaille actuellement à une version basique de Windows XP qui soit compatible avec la configuration de l'ordinateur.

" Nous dépensons actuellement un montant non négligeable dans ce projet ", a t-il indiqué, ajoutant : " Nous restons plein d'espoir quant à notre progression actuelle, nous avons encore devant nous un important travail à faire pour finaliser notre analyse et tester les diverses façons de procéder ". Ce projet philanthrope mené par la fondation OLPC, dérivée du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ), prévoit de débuter la production des ordinateurs à 188 dollars à partir du mois prochain en Chine.

Comme indiqué précédemment, ces machines seront diffusées au plus bas prix possible pour les pays en voie de développement mais les pays industrialisés que sont les USA et le Canada, qui lorgnaient déjà sur ces mini-ordinateurs, devront quant à eux débourser 400 dollars l'unité. Rappelons que ces machines sont conçues pour accueillir Linux et non Windows. Le fait que Microsoft s'intéresse à ce projet montre son grand intérêt à confronter les pays en voie de développement à son système d'exploitation.

Selon une note de Wayan Vota publiée sur le blogue en charge du projet OLPC, " les gens vont réaliser qu'il y a une alternative à Windows et il se peut qu'ils la préfèrent ". " Nous avons toujours beaucoup de travail à effectuer pour déterminer si Windows et ses applications les plus populaires seront compatibles avec cette machine fortement restreinte au niveau des performances, de la puissance et de la mémoire ", a t-il ajouté.

A noter que les prix du Xo devraient progressivement baisser, consécutivement à une forte demande escomptée et à une baisse du prix des mémoires.