Les chiffres se contredisent parfois, y compris lorsqu'on compare ce qui est comparable. Ainsi, on apprend que Microsoft permettra à ses revendeurs de réaliser une plus grande marge bénéficiaire sur chaque vente de console de jeu XBox 360 que Nintendo ne peut y prétendre avec sa future Wii, même si les pourcentages jouent en faveur du fabricant nippon.


Des pourcentages aux dollars, et vice versa
Aux Etats-Unis, on apprend quelle marge deux des principaux fabricants de consoles de jeu laissent à leurs détaillants respectifs (qui sont souvent les mêmes). Il apparaît ainsi que Microsoft semble le plus radin des deux, avec au mieux une marge brute de 3,9% par console XBox 360 Premium vendue (cette dernière est la plus chère des deux versions proposées, à près de 400 dollars US pièce), pour seulement 2,6% pour sa petite soeur XBox 360 Core (affichée à environ 300 dollars US). De son côté, Nintendo compte offrir à ses revendeurs un marge brute de 5% par console Wii, laquelle devrait être commercialisée dans quelques semaines. Seulement voilà, la Wii ne s'affichera pas à plus de 250 dollars US outre-Atlantique, soit près de 150 dollars US de moins que la plus chère des XBox 360. Du coup, en valeur absolue, la marge brute prévue par Microsoft pour chaque console vendue est supérieure à celle offerte par son concurrent nippon, mais les stratégies marketing diffèrent sensiblement entre les deux marques.


Tirez... Poussez...
Chez Microsoft, on espère bénéficier d'une stratégie dite "pull" (tirer, en anglais), grâce à laquelle le produit se suffit à lui-même, et les clients se l'arrachent, ne serait-ce qu'en raison de son contenu technologique. Pour Nintendo, la stratégie est exactement inverse, de type "push" (pousser), et le taux de marge pratiqué devrait encourager les revendeurs à promouvoir le produit, surtout si ce taux est maintenu après une éventuelle hausse de tarif. Par le passé, ces deux modes de commercialisation ont fait la preuve de leur efficacité, et l'on ne peut encore dire lequel des deux protagonistes tirera le mieux son épingle du jeu : Microsoft et son produit ultra-complet, mais plus cher, ou Nintendo et sa console moins onéreuse, mais aussi moins fournie en fonctionnalités. Une autre inconnue demeure, dans cette équation aux allures de poker menteur : elle se nomme "PlayStation 3". Mais ceci est une autre histoire...