Microsoft devrait prochainement permettre aux utilisateurs de Xbox One d'y brancher un clavier et une souris, non plus uniquement pour chatter et surfer, mais aussi pour jouer. Jusqu'ici, on pouvait bien y brancher les périphériques, mais ces derniers ne permettaient pas de contrôler les jeux.

Avec la possibilité future de streamer des jeux depuis la Xbox One vers un dispositif équipé de Windows 10, il faut s'adapter. Et ce petit changement en apparence pourrait signifier bien plus que cela pour l'univers Xbox. En unifiant les contrôles, on pourrait ainsi voir des joueurs Xbox One rejoindre des parties en ligne avec des joueurs PC.

Xbox One Forza 6

Le fait d'ouvrir les claviers aux jeux vidéo devrait également permettre aux éditeurs de réviser leurs interfaces et de proposer des commandes plus nombreuses et complexes, assorties d'un mode simplifié pour celles et ceux préférant le confort d'une manette de jeu.

Au passage, la Xbox One pourrait devenir un petit PC, puisqu'on le rappelle, les applications universelles seront compatibles avec cette dernière, et cela comprend également la suite Office... et un tas d'applications productives. Il est peu probable que les acheteurs s'orientent vers la Xbox One pour y traiter des documents Office, mais l'option pourrait être un plus pour Microsoft.

Reste donc finalement à savoir pourquoi Microsoft continue de tenter sa chance sur le secteur des consoles de jeu si c'est finalement pour les rapprocher au maximum de l'univers du PC. On comprend que la console offre l'avantage d'une certaine stabilité dans le temps par rapport à un investissement initial qui continue d'être performant jusqu'à ce que la prochaine console ne sorte... Mais dans ce cas, pourquoi Microsoft ne se lance-t-elle pas directement dans la prochaine étape de l'évolution du jeu vidéo : Le Cloud gaming ?