Cela fait quelques semaines que l'on parle de nouvelles consoles de jeux vidéo chez Sony et Microsoft. Et c'est du côté de Sony que l'on découvrait plus de détails sur la PlayStation Neo ces derniers jours.

Microsoft pour sa part aurait également dans l'optique de préparer une console plus puissante pour répondre à la concurrence d'une part, mais aussi pour proposer une machine capable de délivrer du contenu ultra HD 4K sans effort.

Xbox_One_a

Selon diverses sources de The Verge, Microsoft testerait actuellement plusieurs prototypes de machines affichant des mises à jour au niveau de certains composants. En somme, il s'agit principalement de Xbox One rafraichie disposant d'un peu plus de puissance : nouvelle carte graphique, nouveau processeur, sans doute un peu plus de RAM... Comme on le ferait pour donner un petit coup de jeune à un PC.

Les derniers enregistrements auprès de la FCC indiquaient la préparation de deux machines destinées à une commercialisation prochaine.

Pourtant, Microsoft pourrait également sans doute se limiter à proposer une Xbox One Slim : plus compacte, moins énergivore et avec un système de refroidissement moins bruyant. L'arrivée en juin d'une mise à jour majeure du firmware de la machine lui faisant profiter de certaines améliorations de Windows 10 Anniversary Update pourrait permettre quelques optimisations dans la gestion du processeur central et graphique.

Ainsi on attend toujours également de voir les miracles promis avec DirectX 12 sur la console qui profite désormais d'une base Windows 10 bien ancrée. Si les améliorations sont notables sur PC, elles se font attendre sur Xbox One.

On ne peut également s'empêcher de remarquer l'échec de ces consoles nouvelle génération qui handicapent de plus en plus le marché du jeu vidéo. Vecteur principal des ventes, les consoles de salon restent la plateforme de développement privilégiée, car plus rentable pour les éditeurs... Le marché doit ainsi se contenter de suivre la tendance et les joueurs PC se retrouvent la plupart du temps avec des jeux prévus initialement pour console ou selon une orientation multiplateforme, donc exploitant peu des ressources disponibles dans l'univers PC.
Dans le même temps, cette génération de console aura prouvé son incapacité à répondre à l'évolution de l'informatique et des technologies, incapable ou presque de proposer des titres à 60 fps en 1080p en standard, et encore moins capable de gérer les très haute définition (4K). La sortie de consoles rafraichie ne fera office que de rafistolage temporaire, d'autant que les promesses réalisées par les nouvelles générations de cartes graphiques pour PC évoquent un bond en avant côté puissance disponible. Reste donc à savoir combien de temps encore l'univers du jeu vidéo trainera les consoles de salon comme un boulet.

Source : The Verge