Désormais parées pour arriver à partir du mois de novembre 2013 dans nos magasins favoris, la PlayStation 4 et la Xbox One ont tout pour plaire aux joueurs. Du côté de Microsoft, le fiasco a été évité in extremis, suite à un rétropédalage historique concernant les DRM initialement prévus dans sa machine next-gen.

Xbox One - 10 Cette grande nouvelle a d'ailleurs fait énormément parler d'elle, ce qui a finalement eu un effet positif quant à la communication globale. Ceci a eu un autre effet avantageux en matière d'approvisionnement.

Selon l'analyste Colin Sebastian - cité par Gamesindustry International - il sera question de davantage de stocks disponibles de Xbox One en comparaison avec la PS4 :

« Même si elle a perdu la bataille à l’E3, la Xbox One de Microsoft semble avoir retrouvé une certaine dynamique, en partie grâce aux modifications apportées à sa politique vis-à-vis des jeux d’occasion et de la connexion à internet ».

Sebastian poursuit en indiquant qu'il sera question de deux à trois Xbox One pour une PS4 disponible cette année : « De plus, notre vérification des chaînes de production laisse suggérer que Microsoft pourrait bénéficier d’un avantage sous la forme de 2 à 3 fois plus de consoles disponibles au lancement que Sony avec sa PS4 ».

En dépit du prix plus élevé - de l'ordre de 100 euros - de la Xbox One, l'analyste indique que cela importera peu, soulignant que les premiers acheteurs sont prêt à mettre le prix pour acquérir la console de leur choix. Toutefois, Sebastian indique que Microsoft « travaille actuellement avec ses partenaires pour tenter de diminuer l'écart de prix ».

Enfin, l'analyste s'attend à ce que des ruptures de stock soient de mise à la fin de l'année, pour les deux machines.