Au coeur du mystère du projet Scarlett concernant la prochaine génération de console Xbox, le site Thurrott.com affirme que deux consoles sont en préparation. Si la première sera une console de jeu traditionnelle dans la lignée du modèle actuel, la seconde serait pour sa part un système destiné à faire tourner des jeux en streaming.

Cette seconde console n'aura pas besoin d'un gros hardware à bord, la puissance nécessaire au bon fonctionnement des jeux étant dérivée en cloud (baptisé en interne Scarlett Cloud), mais elle disposera tout de même d'un minimum destiné à gérer certaines tâches, notamment la gestion de collision, afin de contribuer à réduire le temps de latence, élément sensible pour le succès des plates-formes de jeux en streaming.

La console Xbox de streaming aura donc sans doute un prix un peu plus élevé que les systèmes de streaming du marché, tout en restant plus bas que le tarif d'une console de salon de nouvelle génération.

Pour Microsoft, il y a aussi un intérêt à proposer un hardware un peu moins coûteux pour mieux se rattraper sur les offres de services, qui constituent la véritable source de revenus du groupe.

Ce dernier pourra s'appuyer sur les nombreux datacenters sous-tendant son architecture cloud Microsoft Azure assurant un accès aux jeux en streaming directement sur tous les principaux marchés mondiaux.

Les deux futures consoles devraient tirer parti du Scarlett Cloud et des jeux disponibles afin d'éviter la frustration d'une fragmentation qui freinerait le succès du service.

Mais il faudra sans doute attendre 2020 avant de découvrir la console Xbox Scarlett consacrée au jeu en streaming...

Source : Thurrott.com