La console Xbox de nouvelle génération sera disponible d'ici fin 2020. Si Microsoft envisageait deux variantes pour son projet Scarlett, Anaconda et Lockhart, la première représentant le modèle standard et la seconde une version allégée de certains composants pour en réduire le coût, la stratégie aurait changé pour ne conserver que le grand modèle.

Malgré tout, une variante resterait prévue. Selon le site Thurrott.com, il s'agirait d'une version de la console Xbox taillée pour le streaming, avec quelques composants locaux pour offrir une expérience optimisée sur un téléviseur.

Xbox Project Scarlett

L'essentiel du traitement se ferait à distance via le service xCloud et seuls quelques éléments, comme la gestion de collisions, qui nécessite un temps de réaction court, seraient pris directement pris en charge par la console.

Cela pose toutefois le problème de la création de deux couches distinctes pour les jeux, l'une pour la console et l'autre pour le service de streaming, ce qui risque de compliquer la tâche des développeurs.

xbox-one-console-streaming-xcloud

Microsoft serait cependant plutôt confiant dans le potentiel de son service de streaming xCloud. La partie console locale pourrait être très abordables, de l'ordre de 60 dollars à 80 dollars, soit un tarif inférieur à l'accès prévu au service de Google Stadia.

Thurrott.com souligne que ce développement est bien toujours en cours mais qu'il pourrait être distinct du projet Scarlett et qu'il reste à voir s'il ira à son terme.

Source : Ars Technica