Après des semaines et des semaines de rumeurs et autres spéculations, voici donc enfin l'annonce officielle des produits Zune dont nous vous parlions la semaine dernière :

" Sous la marque Zune, nous allons offrir une famille de produits matériel et logiciel, le premier d'entre eux étant disponible dès cette année. (...) Nous voyons là une belle opportunité d'apporter technologie et communauté aux consommateurs pour ainsi explorer et découvrir la musique ensemble. " a indiqué Chris Stephenson, directeur général des loisirs et services chez Microsoft, dans un communiqué de la firme de Redmond.

Rappelons que l'iPod possède les trois quarts du marché des baladeurs aux Etats-Unis et 70 % de la musique en ligne avec iTunes.

" En créant un appareil qui amène un style de vie, Microsoft fait clairement face à un défi. (...) Cela va être difficile pour eux de créer le même niveau de cachet qu'a Apple avec l'iPod. " déclare Michael Gartenberg, directeur de recherche chez JupiterResearch.



Mike McGuire, un analyste de Gartner, revient sur le succès d'Apple :

" Ce qu'Apple a réussi avec succès, c'est de tout contrôler de A à Z. (...) Mais posséder tous ces éléments ne garantit pas le succès - regardez Sony. "

Microsoft n'a pas dévoilé le prix de son lecteur numérique ni s'il perdra de l'argent côté hardware - comme avec la XBox 360 - pour se rattraper financièrement sur le contenu musical, vidéo ou pourquoi pas, des jeux vidéos.

" L'iPod sera très difficilement délogeable mais vous auriez dit la même chose avec Sony et sa PlayStation, et Microsoft a tout de même bien positionné sa XBox. " rappelle Toan Tran, analyste de MorningStar.

Lui et ses confrères sont unanimes; Microsoft proposera un produit très agressif avec une grosse promotion. Selon Tran " Microsoft a d'importantes ressources financières et demeure très persistant. "