D'après Chris Stephenson, directeur général du marketing mondial de Microsoft, il y a trois catégories dans le secteur, et chacune d'entre elles est importante dans le développement du Zune. La première catégorie, c'est les baladeurs vidéo haut de gamme, la seconde, c'est les baladeurs axés autour de la musique tels l'iPod Nano et la dernière, c'est les périphériques USB tels l'iPod Shuffle.


Vous n'avez encore rien vu !

" Nous estimons que le Zune, en tant que produit de divertissement large, est actuellement mené par le secteur des baladeurs audio. (...) Nous allons commencer à jouer un rôle plus agressif sur un plus grand nombre de catégories " a déclaré Stephenson qui a ajouté que les Zune vus jusqu'ici n'étaient que le " sommet de l'iceberg ". Sous-entendu, vous n'avez encore rien vu. Dès le prochain mois, Microsoft prévoit de révéler davantage d'informations sur sa vision future du Zune, a t-il précisé selon PC Advisor.

D'après James McQuivey, analyste de Forrester Research, il ne pense pas qu'un Zune qui serait comparable à l'iPod Shuffle soit vraiment d'une grande aide pour la firme de Redmond. " Le Zune devrait d'abord se préoccuper d'obtenir une base d'utilisateurs utilisant des appareils à mémoire flash ou à disque dur avant d'expérimenter de plus petits produits ", a t-il estimé, considérant que plusieurs utilisateurs d'iPod Shuffle l'ont acheté en grande partie en tant que " compagnon " d'un iPod plus gros. Pour Michael Gartenberg, du cabinet JupiterResearch, il faudrait plutôt essayer de proposer un produit similaire à l'iPod Nano, reposant sur de la mémoire flash.

Microsoft devrait également améliorer les fonctionnalités Wi-Fi de son baladeur Zune dans les mois à venir, a indiqué Stephenson bien qu'il n'ait pas souhaité donner plus d'informations à ce sujet. D'après Gartenberg, le géant des logiciels va devoir trouver des secteurs dans lesquels Apple n'est pas présent et trouver des moyens de grandir sur le marché tout entier.

Sorti en novembre dernier aux Etats-Unis
, aucune date précise n'a été annoncée pour le Zune en Europe.