Dès l'introduction de Zune, les premiers gros perdants selon les experts, seront iRiver, Creative et les autres produits qui n'ont pas réussi à fournir un lecteur utilisant la plate-forme de Microsoft et capable de rivaliser avec l'iPod.

" Si Microsoft réussit, on s'attend à ce que dès le départ soient chassés du marché ses partenaires en lieu et place d'Apple. " estime Joe Wilcox du cabinet JupiterResearch.

Michael Gartenberg, un autre analyste du cabinet est également d'accord sur ce point, en disant que Microsoft aura bien du mal à trouver des clients mécontents de leur iPod :

" Nous n'avons pas remarqué beaucoup de réclamations (...) Quand vous êtes en position dominante comme Apple, c'est souvent parce que vous faites un bon produit. "

Malgré le défi quasi insurmontable pour iRiver de survivre face à deux poids lourds comme Microsoft et Apple, Jonathan Sasse, son président, reste confiant :

" Le lancement éventuel d'un tel appareil par Microsoft n'apparaît pas comme étant une menace pour nos relations avec eux. En fait, les efforts de Microsoft dans ce secteur ne pourra qu'attirer les regards et augmenter le succès de produits comme le iRiver Clix. "

Reste que si Microsoft veut percer dans le domaine des baladeurs multimédia il devra faire en sorte de créer tout un écosystème (format amélioré, plate-forme en ligne, kits auto, mini-enceintes, etc. ) autour de son lecteur audio/vidéo pour qu'il devienne un véritable style de vie.

L'analyste Wilcox conclut :

" Microsoft peut faire cohabiter de bons logiciels et de bons appareils. C'est maintenant une question d'exécution. "