D'après les spécialistes, la grande majorité des personnes auront parcouru plus de 120000 km à pieds avant l'âge de 50 ans, sans qu'il soit question de pratiquer une activité physique quelconque.

La question d'être bien chaussé est alors essentielle, encore faut-il savoir à partir de quel moment changer de chaussures.

C'est spécialement ce que propose un petit accessoire qui s'accroche sur les lacets ou directement sur la chaussure baptisée MilestonePod. Passé les 640 kilomètres parcourus, il est recommandé de changer de chaussures.

Le MilestonePod enregistre les distances parcourues comme un podomètre et devrait ainsi être capable de proposer une sorte de compteur virtuel de la paire de chaussures à laquelle il est attaché pour prévenir l'utilisateur de la nécessité d'en changer.

MilestonePod 1  Le système fait l'objet d'un appel au financement sur la plateforme Indiegogo et s'intéresse plus particulièrement aux sportifs pratiquant la marche ou la course à pied. L'objectif est d'indiquer à l'utilisateur à quel moment il convient de changer d'équipement, ni trop tôt pour éviter une dépense inutile, ni trop tard afin de prévenir les risques de blessures ou le développement de maux divers.

Les concepteurs du MilestonePod à la recherche de 60000$ pour financer leur projet indiquent que les sportifs jugent trop souvent leurs chaussures de par leur apparence, sans tenir compte qu'avec le temps les systèmes d'absorption des chocs perdent en performance et peuvent proposer un effet néfaste sur le pied et le reste du corps.

Le MilestonePod devrait proposer une clef USB pour permettre le transfert des données sur PC et son rechargement, un écran affichant la distance parcourue et devrait être proposé pour moins de 15$.

Source : Mashable