Impossible de passer à côté de cette photo de Mimas, une des lunes de Saturne sans immédiatement faire le rapprochement avec l'étoile de la mort de la trilogie originale de Star Wars.

Mimas

Le cliché a été pris par la sonde Cassini le 22 octobre dernier à une distance de 185 000 km. Chaque pixel représente ainsi 1km à la surface de la lune. Mimas ne mesure que 400 km de diamètre et cela en fait un astre particulier puisqu'il s'agit du plus petit corps du système solaire à avoir une forme ronde résultant de sa propre force de gravité. Les autres satellites plus petits de notre système comme Hyperion ou Phoebe ressemblent ainsi davantage à des astéroïdes en forme de pomme de terre.

Ce qui caractérise Mimas est également son gigantesque cratère nommé Herschel du nom de celui qui a découvert la lune, il mesure 130 km de diamètre soit un tiers du diamètre de Mimas, sa profondeur peut atteindre 10 km ce qui fait que le pic en son centre est presque aussi élevé que le mont Everest.

Mimas étoile mort

L'impact qui a créé le cratère a bien failli faire exploser Mimas, de larges fractures étant visibles sur la face opposée de ce dernier.

Pour en revenir à la comparaison avec l'étoile de la mort, la structure de l'Empire dans Star Wars ne mesurait quant à elle que 120 km de diamètre, soit presque le diamètre de l'impact de Mimas.

Source : NASA