Invitée ce matin de RTL, la ministre de la Justice a été interrogée sur l'incarcération du braqueur Redoine Faïd dans l'une des prisons les plus sécurisées de France à Vendin-le-Vieil. L'homme est retourné en prison après une évasion spectaculaire en hélicoptère et une cavale de trois mois.

Lors de l'interview, la question a été posée de savoir pourquoi la prison de Vendin-le-Vieil n'est pas floutée sur Google avec ses services de cartographie par satellite Google Earth et Google Maps. Nicole Belloubet a répondu avoir écrit à Google à ce sujet.

" J'ai écrit à Google pour vraiment demander qu'il y ait des mesures qui soient prises pour retirer ces établissements pénitentiaires. Pour le moment, cela n'a pas été suivi d'effet. […] Je trouve que ce n'est pas normal que des établissements sécurisés comme nos prisons se retrouvent sur Internet. "

Il s'avère que certaines prisons sont floutées (comme ci-dessous pour les Beaumettes à Marseille), mais ce n'est pas le cas pour toutes comme celle de Vendin-le-Vieil mais également de Réau d'où Redoine Faïd s'était échappé début juillet.

Google-maps-prison-floutage

À l'AFP (Le Point), un porte-parole de Google France a indiqué que " dans la continuité d'échanges avec le gouvernement ", une liste de sites sensibles a été transmise à ses fournisseurs d'images pour Google Earth et Maps pour une mise en conformité avec la législation en vigueur.

Récemment, une porte-parole du ministère de la Défense de Belgique a évoqué une action en justice à l'encontre de Google pour ne pas avoir donné suite à ses demandes de floutage d'images satellites de sites militaires sensibles.

À noter que l'absence de floutage d'établissements pénitentiaires n'est pas l'apanage de Google Maps, c'est aussi par exemple le cas avec... le Géoportail de l'IGN.