Miranda logo Miranda, vous savez maintenant tous ce à quoi sert ce logiciel. On en a parlé dans le dossier sur Jabber. C'est un logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles. Avec un seul logiciel, on se connecte à tous les protocoles de messagerie instantanée. On avait aussi dit qu'il n'existait que sous Windows... eh bien ça va peut-être changer.

Miranda est un logiciel open-source. Ca veut dire que beaucoup de développeurs bénévoles codent pour l'améliorer. Et la communauté Miranda est l'une des plus actives que je connaisse.

Linux logo L'un de ces développeurs a pris son courage à deux mains et son clavier de l'autre, et a décidé de compiler une version de Miranda capable de tourner sous Linux... et il y est parvenu ! Miranda est composé principalement de deux sections : le noyau, qui est le cœur de l'application, et les plugins. Chaque protocole de messagerie possède son plugin, et chaque fonctionnalité particulière (popup, liste de contacts particulière, application...) le sien. Il a donc fallu à Peter Lemenkov les sources du logiciel et de chaque plugin ainsi que des librairies de Wine, un logiciel permettant de faire tourner des applications Windows sous Linux, pour porter le logiciel sous le drapeau du pingouin.

Tout n'est pas complètement rose, et utiliser Wine pour faire tourner une application, c'est un peu utiliser un tracteur pour déplacer une baudruche. Disons que le projet, au moins, existe, et va certainement évoluer dans le bon sens.

Le logiciel était déjà multi-protocoles, deviendra-t-il multi-plateformes '
Source : Forum Miranda