À quelques encablures du 26 octobre, Microsoft avait déjà annoncé la diffusion via Windows Update d'une série de mises à jour pour ses applications présentes dans Windows 8, à savoir SkyDrive, Mail, Calendrier, Messages, Contacts, Photos, Cartes, Bing, Finance, Actualités, Sports, Voyages, Météo, Vidéo, Musique et Jeux ( voir notre actualité ).

Ces mises à jour ont commencé à faire leur apparition pour les utilisateurs d'une version RTM ( Release to Manufacturing ) de Windows 8 comme les abonnés MSDN et TechNet ou ceux qui testent une version d'évaluation du système d'exploitation ( valable 90 jours ).

Microsoft va toutefois plus loin que les seules apps du Windows Store et propose une mise à jour dite post-RTM annoncée dans l'optique du lancement grand public de l'OS. Notamment proposée par le biais de Windows Update, elle est de taille relativement conséquente et avoisine les 170 Mo.

Windows_8_logo-GNT Il ne s'agit pas d'un Service Pack, même si certains commentaires font un amalgame avec un SP1 pour Windows 8. Microsoft entretient cette confusion en indiquant avoir fait le nécessaire afin que la mise à jour soit délivrée plus rapidement qu'un Service Pack.

" En développant de meilleurs outils pour la couverture de test et l'automatisation des tests, nous sommes heureux de dire que Windows 8 sera totalement à jour pour tous les utilisateurs à partir de la disponibilité générale ", déclare Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live chez Microsoft.

La fameuse mise à jour post-RTM apporte une série d'améliorations dans des domaines touchant aux performances ( notamment pour les applications Windows 8 et le Start Screen ), la gestion et l'efficacité énergétique pour la batterie, la lecture audio et vidéo, la compatibilité pour les applications et les pilotes.

C'est à se demander si les critiques du PDG d'Intel n'ont pas précipité la publication de cette mise à jour afin de rassurer et faire taire la polémique.

Elle ne fait en tout cas pas taire la rumeur d'une mise à jour au nom de code Blue qui pourrait sortir à l'été 2013 et serait plus qu'un Service Pack pour Windows 8, voire une version intermédiaire avant un nouveau Windows.