L'Inde avait annoncé souhaiter devenir le premier pays d'Asie à disposer d'un module spatial en orbite autour de Mars, et le challenge pourrait bien être réussi puisque ce dimanche, le module qui accumulait de la vitesse en orbite autour de notre terre s'est finalement élancé vers la planète rouge.

Mission Mars Inde (2)  Le module Mangalyaan de 5 tonnes ne pouvait ainsi pas être acheminé directement vers Mars. Malgré une fusée se déplaçant à plus de 32 kilomètres par seconde, les ingénieurs ont dû exploiter la force de gravité terrestre pour l'accélérer et lui permettre de se diriger vers mars. Il aura ainsi fallu presque un mois au module, lancé le 5 novembre et 6 allumages des propulseurs avant qu'elle n'entame son chemin dans l'espace interplanétaire.

L'objectif est multiple pour l'Inde qui souhaite démontrer sa capacité à se lancer dans des projets ambitieux et sérieux, mais aussi se présenter comme une nation capable de proposer des solutions avec des budgets très limités.

Mars Orbiter mission Inde  Car la mission martienne indienne n'aura pas couté grand-chose, comparée aux missions européennes ou américaines, 4,5 milliards de roupies, soit 55 millions d'euros. Une conception basée sur le principe du "jugaad", le système D et qui aura été également très rapide puisque le projet n'aura démarré qu'en 2012.

La sonde, équipée de 5 outils perfectionnés, devrait étudier l'atmosphère de Mars, mais surtout tenter de repérer du méthane, un gaz associé par les scientifiques à la présence actuelle ou passée d'une forme de vie.

Si la mission se déroule avec succès, la sonde devrait se positionner en orbite autour de Mars d'ici le mois de septembre 2014. L'Inde aura ainsi réussi là ou d'autres grandes nations ont échoué par le passé comme le Japon ou la Chine, mais elle pourra également faire oublier ses propres échecs comme l'explosion de son lanceur en 2010 ou la perte de tout contact avec sa sonde Chandrayaan en 2009.