Le MIT a développé une chaise composée de divers éléments et capable de s'assembler seule. Pas question de s'asseoir dessus pour autant, puisqu'elle ne mesure que 15 cm par 15 cm pour l'instant.

chaise MIT  C'est Skylar Tibbits et l'équipe du laboratoire d'assemblage automatique du MIT qui est à l'origine du projet. Il s'agissait ainsi de tester comment des structures pouvaient s'assembler par elles même dans un environnement non contrôlé comme de l'eau.

La chaise est composée de 6 blocs qui sont placés dans un bac rempli d'eau. Progressivement, les blocs se rapprochent et après plusieurs erreurs d'assemblages, ils parviennent enfin à proposer la structure prévue, soit la forme d'une chaise.

Ce sont des aimants qui maintiennent chaque bloc, et pour ce qui est du fait que les pièces finissent par se trouver, il s'agit de variables imprévisibles, les pièces flottant et se déplaçant jusqu'à ce qu'elles rencontrent les pièces avec lesquelles elles sont censées s'emboiter. La vidéo est un assemblage de clichés, et l'opération aura nécessité en réalité un peu plus de 7 heures.

Le projet pourrait aboutir à la réalisation de solutions permettant à des structures immergées de se réparer ou de s'assembler seules sans intervention humaine. On pourrait ainsi voir ces systèmes s'inviter sur les bateaux, les plateformes pétrolières ou toute installation sous marine.

Source : Wired