La contrefaçon est une activité en pleine expansion, l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques) estime ainsi qu'elle aurait généré plus de 250 milliards de revenus illégaux en 2009 et que depuis, sa progression serait fulgurante.

nano cristal MIT  Les pertes se font à deux niveaux puisqu'il s'agit d'un manque à gagner pour les industries, qui se voient également obligées de dépenser des fortunes dans la recherche de techniques leur permettant de distinguer leurs productions originales des copies.

Les chercheurs du MIT pourraient toutefois aider à limiter la contrefaçon, ou plutôt à plus facilement distinguer des objets falsifiés des originaux en développant un système reposant sur des nanocristaux. Les chercheurs espèrent que leurs nano cristaux permettront aux consommateurs de mieux détecter les articles falsifiés des produits originaux dans les années à venir, mais aussi que les copieurs ne seront pas en mesure de reproduire le système anti copie.

Les nano cristaux du MIT mesurent environ 200 microns de long, soit environ l'épaisseur d'un cheveu. Ils peuvent être teints dans des couleurs différentes et des motifs spécifiques et contrôlables à la fabrication. Chaque cristal ressemble ainsi à une résistance électrique disposant d'un motif de couleur précis lui permettant d'être clairement identifié.

Les motifs se veulent particulièrement intéressants parce que les cristaux réagissent aux UV. Actuellement, ils sont repérables grâce à un iPhone équipé d'une application spécifique et d'une lentille grossissante. ( Un équipement spécifique est déjà en développement.)

De par leur taille, les cristaux peuvent être intégrés lors de presque n'importe quel processus de fabrication et leur association peut être multiple pour renforcer encore un peu plus l'identification des produits ( origine, date de fabrication, série...)

  

Source : The Verge