Lors du Midem ( marché international de la musique qui se déroule actuellement à Cannes ), Frédéric Mitterrand a indiqué vouloir trouver de " nouveaux outils " afin de " soutenir la diversité musicale " et dégager des " moyens de financements complémentaires ". " Tous les scénarios seront étudiés, dans la plus grande transparence, sans a priori, sans exclusivité, afin de rechercher l'outil le plus adapté. "

C'est ainsi qu'une nouvelle fois, l'idée de faire payer quelques grands noms de l'Internet est revenue, comme à l'époque de la taxe dite Google. Cette taxe s'est transformée en une taxe sur les espaces publicitaires en ligne qui doit finalement uniquement toucher les annonceurs établis en France. Elle a été reportée au 1er juillet 2011. Selon toute vraisemblance, elle sera abandonnée, d'où la relance du ministre pour quelque chose d'autre :

" Je souhaite que soit à nouveau envisagée la mise à contribution des grands acteurs de l'Internet, dont la capacité d'innover n'est plus à démontrer, mais dont chacun sait qu'ils bénéficient de recettes liées à la présence de contenus culturels sur la Toile sans en assurer le financement. À ces entrepreneurs dynamiques, à ces géants de l'Internet, je veux rappeler qu'ils sont les débiteurs de ceux qui créent, de ceux qui composent, de ceux qui interprètent et transmettent les œuvres culturelles "

En 2011, une autre idée qui sera suivie de très près par les acteurs du monde culturel et ces mêmes géants du Net est celle d'un taux de TVA réduit ( 5,5 % ) à l'échelle de l'Europe. Une mission a été confiée à Jacques Toubon afin qu'un tel taux puisse être appliqué pour tous les biens culturels sur Internet. Actuellement, il ne concerne pas les disques, la vidéo et les services en ligne, dont la presse en ligne et les livres numériques.

Au cours de son discours, le ministre s'est dit convaincu que la Hadopi contribuera à " modifier le comportement du plus grand nombre des internautes ", à savoir les détourner du téléchargement illégal. Un effet qui n'est pas si visible que cela pour le moment. C'était aussi l'une des missions de la Carte Musique pour les 12-25 ans. Avec 50 000 cartes vendues, Frédéric Mitterrand admet cependant un " résultat en dessous de ses espérances ".

L'ergonomie pour cette Carte Musique va être prochainement révisée et le ministre d'évoquer un site Web amélioré, une meilleure campagne de communication avec d'importants moyens, des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, de nouvelles fonctionnalités dont un accès par téléphone mobile, voir l'édition d'une carte physique.