Windows Phone 7 Series 02 On commence à en savoir un peu plus sur les rouages de Windows Phone 7 Series grâce à l'événement MIX10 dédié aux développeurs. Les technologies Silverlight et XNA ont été mises en avant pour la création d'applications et les premiers exemples dévoilés lors des keynotes semblent plutôt prometteurs.

Lors de sa présentation initiale, Microsoft avait tout misé sur l'attrait de son interface, ne permettant pas d'en savoir plus sur les possibilités de la plate-forme. Le MIX10 apporte ainsi certains éléments savoureux qui ne transparaissent que maintenant.

Il a été ainsi confirmé que Windows Phone 7 Series n'offrirait pas de fonction copier/coller, au moins dans la version qui doit équiper les premiers terminaux mobiles au troisième trimestre 2010, une possibilité pourtant supportée depuis la nuit des temps par PocketPC2000/2002 puis Windows Mobile.


Un multitâche qui n'en est pas complètement un
Par ailleurs, la gestion du multitâche sera particulière et correspondra plus à une sorte de mise en pause des applications tout en gardant une possibilité d'interaction par un système de notification. Le système n'est pas identique à celui proposé sur l' iPhone mais il s'en rapproche tout de même et s'écarte de ce qui se fait sur Windows Mobile, vraisemblablement pour des raisons de préservation de l'autonomie.

Malgré tout, de façon ironique, les critiques faites à iPhone OS depuis son lancement, et en partie résolues depuis, pourront maintenant être adressées à Windows Phone 7 Series qui, de son côté, confirme son forte orientation vers le grand public.

Mais il faut prendre en compte le fonctionnement résolument différent de la nouvelle version de l' OS mobile, avec ses hubs et sa gestion des flux de données, par rapport à Windows Mobile 6.5 qui conserve tous les attributs antérieurs et reste une version supportée par Microsoft.

Source : Engadget