Une start-up californienne veut donner un grand coup de pied dans la fourmilière des jeux en ligne.

Multiverse, jeune société californienne, veut révolutionner, et surtout démocratiser le jeu en ligne, et supprimer, à terme, l'obligation pour les joueurs de payer une contribution mensuelle afin de s'adonner à leur passion. Le projet de Multiverse est si sérieux que deux grands noms du cinéma américains, et non des moindres, puisqu'il s'agit de James Cameron (celui de Titanic) et de Jon Landau (producteur de Titanic et de Dick Tracy, entre autres), ont choisi de siéger au sein du comité de surveillance de la firme. Bill Turpin, PDG de Multiverse, a pour objectif de diminuer considérablement les investissements, financiers et en temps, nécessaires à l'élaboration d'un MMO, un jeu Massive Multiplayer Online, dans lequel s'affrontent des milliers--parfois plus--de joueurs disséminés à travers le monde.

Turpin se dit aussi en discussion avec un grand réseau américain de télévision câblée, afin de lancer un jeu MMO dans lequel les joueurs resteraient en interaction avec leurs personnages favoris entre deux saisons. Si les projets de Multiverse se réalisent tous, la jeune pousse se retrouvera en concurrence frontale avec des colosses comme Sony Online Entertainment ( EverQuest, StarWars... ), NCSoft ( City of Heroes, Guild Wars...) ou Blizzard ( World of Warcraft, StarCraft : Ghost... ), avec un avantage de poids : une gratuité de jeu à laquelle de nombreux joueurs seront certainement sensibles, surtout lorsqu'on sait que la souscription mensuelle à des jeux comme le World of Warcraft de Blizzard, par exemple, coûte à chaque joueur en moyenne 16 dollars US par mois, et rapporte à son éditeur plus d'un milliard de dollars US par an...

L'idée de Multiverse, pour péréniser son entreprise, est au contraire de se servir sur les inévitables retombées publicitaires qui accompagnent la sortie et l'exploitation d'un jeu MMO, en échange, d'une part, d'une mise à disposition gratuite de sa technologie auprès des développeurs de jeu et des moddeurs, et d'autre part de délais de développements fortement réduits.

Multiverse se fait en effet fort de développer des jeux MMO en moins de deux ans, contre trois à quatre en temps normal, en utilisant des technologies aux standards ouverts et extensibles, le tout contre à peine 10.000 dollars US. Le petit poucet californien propose aussi aux développeurs inventifs de publier leurs jeux dans son catalogue, et de mettre ainsi en place des contrats de sous-traitance à la satisfaction de toutes les parties.

Un nouveau modèle économique est peut-être en train de naître...


Source : Reuters