Les psychologues de l'Université de Leicester vont rechercher si et comment les individus peuvent être identifiés grâce à leur style d'écriture des messages texte afin d'améliorer l'utilisation des données liées aux téléphones mobiles dans le futur.

Dr Tim Grant, un des chercheurs, a indiqué à nos confreères de Silicon :

" Plus le message texte est court, plus il est difficile de dire de qui il vient. La police est capable de dire où est tel téléphone à un moment donné mais elle ne peut pas dire qui le porte. (...) Nous essayons de saisir les différences individuelles dans les styles d'écriture. C'est l'idée de base - nous savons que nous pouvons le faire pour de longs textes. "


Qui est Qui '

L'université explique que l'analyse linguisitque peut dévoiler des secrets dans les enquêtes criminelles qui ne sont pas forcément évidents. Les chercheurs misent sur un recrutement de 100 volontaires pour participer à une étude anonyme sur Internet.

Les cobayes désireux d'y participer seront sollicités pour écrire 10 messages texte. Sans que les chercheurs ne sachent de qui ils proviennent, ils devront tenter de les relier à leurs expéditeurs.

Le docteur Grant conclut :

" Comme l'envoi de SMS est un mode de communication relativement récent et un moyen particulièrement informel d'utiliser le langage, il n'y a pas de fortes espérances que les individus suivent des conventions linguistiques. Celle liberté tient compte des différences individuelles dans le style d'écriture du message texte, et ceci peut être utilisé pour identifier l'auteur du texte. "