Motorola logo Motorola a connu lors du premier trimestre de cette année une croissance dans le secteur des téléphones mobiles beaucoup plus importante que ses principaux rivaux.

Porte-drapeaux de la firme états-unienne, les modèles RAZR et SLVR ont grandement contribué au succès du fabricant. Ce sont donc 46,1 millions de combinés Motorola qui ont été écoulés ce trimestre, représentant une augmentation de 61 %.


Croissance moindre des concurrents
Sur cette même période, les autres fabricants tels que Nokia, Sony Ericsson ou bien encore LG Electronics ont vendu seulement 40 % d'appareils en plus par rapport à la même période un an auparavant. Samsung Electronics a de son côté vu les ventes augmenter de 18 % par rapport à 2005 pour atteindre 29 millions d'unités.

Le cabinet d'études Gartner estime à 220 millions de combinés vendus dans le monde en ce premier trimestre 2006 alors que les chercheurs d' IDC et les analystes de Strategy Analytics avancent respectivement des chiffres de 226,7 et 229 millions d'appareils vendus. Nokia, leader dans le secteur, parle de 215 millions de téléphones.


Motorola remonte la pente

Globalement, Gartner, IDC et Strategy Analytics estiment entre 27 et 31 % la croissance totale du marché pendant ce début d'année. Finalement, Motorola a dépassé, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 1998, les 20 % de part de marché, soit +3 points par rapport à 2005, tandis que Nokia caracole en tête avec 33 % de part de marché. 35 % selon le groupe finlandais.

L'arrivée de pays émergents et la lutte acharnée que se livrent les multiples fabricants sur ces nouveaux marchés permettent très certainement d'expliquer cette croissance. De même, la téléphonie mobile a encore de beaux jours devant elle au regard des performances technologiques de plus en plus développées incluses dans les combinés.
Source : Reuters