Un nouveau service, associé à une clé USB, permet aux internautes nomades de vérifier leurs e-mails sur Internet depuis n'importe quel PC sans risque de voir leurs identifiants et mots de passes copiés à leur insu. L'initiative est louable, mais elle a un prix.


Le Fantomas du courrier électronique
Le Mobility Project et Everyone.net viennent de lancer un client e-mail d'un type un peu particulier, puisqu'il tient sur une clé USB (ce n'est pas un exploit) et ne la quitte jamais. Toutes les données personnelles (identifiants, mots de passes, préférences de l'utilisateur) y restent à demeure, et puisqu'aucun navigateur Internet n'est ouvert sur le PC hôte pour accéder aux comptes e-mail, les risques d'infection sont réduits à leur plus simple expression.

Baptisé MobilityEmail.net, ce produit dérive directement du service de Mobility Project, qui est lui gratuit. Pour l'utiliser, il faut au préalable activer un compte de courrier électronique chez Everyone.net, associé à un espace de stockage plutôt riquiqui de 250Mo, qui peut-être porté à 1Go moyennant supplément. Dans tous les cas, le service est aussi accessible via un navigateur Internet classique, au cas où vous auriez oublié votre clé USB à la maison. Une fois votre compte activé, le logiciel de MobilityEmail s'y connecte sans avoir à renseigner de mot de passe, puisqu'il a été paramétré à l'nstallation sur la clé USB. Il joue un peu le rôle d'un mot de passe maître, à cette différence près qu'aucune manipulation n'est requise de la part de l'utilisateur. Vous pouvez rapatrier tous les courriers électroniques reçus sur vos autres adresses sur ce compte, et les consulter quand et où bon vous semble.

Reste le prix, fixé à 2,08 dollars US par mois (24,95 dollars US par an), pas exhorbitant, mais qui en refroidira néanmoins quelques uns, surtout quand on a pris l'habitude d'accéder gratuitement à ses e-mails depuis un "vulgaire" navigateur Internet lorsqu'on se déplace de cyber-café en cyber-café...