Microsoft poursuit sa campagne de lutte contre les noms phonétiques trop proches de son nom de domaine et plus particulièrement depuis ce début d' année. ( avril 2004 )

La société espagnole Mocosoft se voit assignée devant le tribunal pour avoir déposé son nom de domaine : mocosoft.com.

Le Leader du logiciel vient d'essuyer un revers cuisant dans cette affaire, au grand dam de ses dirigeants.

En effet c' est la première fois que la cour ( WIPO : arbitre des domaines ) n' a pas reconnu le caractère illégal de la proximité phonétique entre les deux marques.

Pourtant jusqu' à présent Microsoft a toujours gagné ses procès devant le juge.

Juillet 2000 restitution de microsoft.com par le WIPO

Janvier 2004 : Mike Rowe avait déposé Mikerowesoft.com. Après entente avec Microsoft ( cadeau : XBox, jeux, logiciels etc. ) Microsoft.com est restitué.

Plus récemment Mike Rushton s' est vu contraint de restituer le nom de domaine à Microsoft.

Dans l' affaire qui nous intéresse aujourd' hui, les experts n' ont pas retenu la demande de Microsoft, jugeant que " Moco " est trop éloigné de Micro, prenant en compte le nom de domaine de Mikerosoft.net, nouvellement déposé.

Le WIPO ne fait pas l' unanimité parmi les entreprises et est souvent même contesté et rarement suivi par celles-ci au point que l' ICANN pourrait modifier certains processus vis à vis des sociétés qui se sentiraient lésées par des usurpations de marques déposées et de ses dérivés phonétiques.

Ces affaires nous rappellent également le feuilleton de l' été avec Linspire, autre aiguillon dans la carapace du géant.

Nous pouvons toutefois nous interroger sur le bien fondé de ces sociétés à court d' imagination qui tentent par des phonétiques d' entretenir l' ambiguïté sur des noms afin de mieux tromper le monde et de s' attribuer une notoriété qu' elles n' ont pu obtenir par des moyens légaux '

Enfin de quoi passer l' hiver avec la nouvelle série hivernale.

Source : Silicon .