Selon la justice australienne, la modification d'une Playstation n'a rien d'illicite.
                                   Playstation
  • C'est quoi l'histoire '

Il y a 4 ans, une bataille s'engageait entre un vendeur de Sydney (Australie), Eddy Stevens, et le géant Sony, fabricant de la Playstation.
Le vendeur modifiait les puces des consoles de jeux avant de les commercialiser, ce qui permettait d'utiliser des jeux copiés ou importés. Le constructeur japonais, considérant ceci comme une violation de son copyright, avait alors engagé des poursuites judiciaires.

  • Quel est le verdict '

Sony avait perdu en première instance puis gagné en appel mais il en va autrement aujourd'hui. La Haute Cour de justice de Canberra, en a décidé ainsi, la modification des consoles de jeux Playstation, pour les rendre compatibles avec des jeux copiés ou venant de l'étranger, n'enfreint pas le droit australien sur le copyright.

  • Pourquoi ce verdict '

La console est vendue partout dans le monde et le format utilisé par les consoles et les CDROM de jeu est différent, suivant le standard du système de télévision utilisé sur le marché de production. Ainsi au Japon, en Asie du Sud-est et en Amérique du Nord, c'est le système NTSC qui s'applique, alors qu'en Australie et en Europe, c'est le PAL. Conséquence de tout cela, une Playstation achetée en Australie ne lira pas un jeu en provenance du Japon ou des USA, à moins qu'un code d'accès soit piraté.
La Haut Cour de Canberra a estimé, à l'unanimité, que l'implantation de codes d'accès différents restreint le droit du consommateur et de la concurrence mondiale, et donc que la modification de la console Sony est légitime.

  • Déclaration de Eddy Stevens :

" C'est une sacrée victoire pour le consommateur"