La troisième tentative aura été la bonne pour la fusée Momo de la startup japonaise Interstellar Technologies qui ambitionne des lancements privés pour la mise en orbite de petits satellites d'information et pour réduire le coût de l'accès à l'espace.

L'été 2017, la tentative de lancement de la fusée Momo-1 avait échoué à cause d'un problème de communication avec les données de télémétrie ayant nécessité l'arrêt d'urgence du moteur. Rebelote l'été 2018 avec l'explosion de la fusée Momo-2 (vidéo ci-dessous) seulement 4 secondes après le décollage à la suite d'un problème au niveau du moteur principal.

Pour la troisième tentative ce 4 mai depuis un site de lancement à Taiki sur l'île de Hokkaido au Japon, la fusée Momo-3 a réussi son décollage et a volé pendant plus de 8 minutes avant de retomber dans l'océan Pacifique. Elle a atteint une altitude maximale de plus de 110 km, soit au-delà de la frontière entre l'atmosphère terrestre et l'espace à 100 km.

" Nous avons prouvé que notre fusée développée avec beaucoup de pièces disponibles dans le commerce est capable d'atteindre l'espace ", a déclaré Takahiro Inagawa, le patron d'Interstellar Technologies (propos rapportés par l'Associated Press).

La startup Interstellar Technologies a été fondée par l'entrepreneur nippon Takafumi Horie connu pour être le fondateur du fournisseur d'accès à Internet Livedoor. La fusée Momo mesure 10 m de long et 50 cm de diamètre pour un poids plume d'une tonne. Elle est capable de transporter des charges utiles de 20 kg, mais sans la capacité pour le moment de les placer sur orbite.