Monoprix (filiale du groupe Casino) annonce être entré en négociations exclusives en vue du rachat de Sarenza. La finalisation de la transaction, dont le montant n'est pas évoqué, devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, avec l'aval des autorités compétentes.

Créé en 2005, le site de ventes ventes de chaussures en ligne Sarenza revendique une offre de 650 marques et près de 40 000 modèles, 7 millions de clients en Europe et un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros sur son dernier exercice.

Toutefois, Sarenza ne gagne pas d'argent, ce qui prouve les difficultés d'évoluer entièrement en ligne sur un tel marché, d'où l'intérêt de se rapprocher de Monoprix qui se présente comme un leader du commerce de centre-ville via une implantation dans 250 villes en France.

" Cette opération permettra d'unir la puissance du réseau, de l'offre Mode, Décoration, Beauté et de l'expertise des équipes de Monoprix au savoir-faire d'e-commerçant de Sarenza, spécialiste de la chaussure et de l'accessoire pour faire émerger un leader ' Lifestyle omnicanal ' inédit ", peut-on lire dans un communiqué (PDF).

Patron de Sarenza, Stéphane Treppoz écrit sur Twitter : " On s'est battus seuls face au pouvoir des GAFAs mais c'est un combat déséquilibré. On sera plus forts pour innover ensemble. "

À plusieurs reprises, Stéphane Treppoz a dénoncé une concurrence déloyale d'Amazon, soulignant que son entreprise paie l'intégralité de ses impôts en France, alors que le groupe américain pratique l'optimisation fiscale.

Sarenza est notamment connu pour une livraison et retours gratuits, avec 100 jours pour échanger.