Lidl s'est offert un large coup de publicité avec le lancement de son robot culinaire, Monsieur Cuisine Connect : le lancement de l'appareil a été accompagné de scènes dignes du black Friday américain dans certains magasins, mais aujourd'hui c'est la découverte d'un micro dans l'appareil qui fait polémique.

Certains bidouilleurs ont rapidement détourné l'usage du robot culinaire de Lidl : si certains se sont limités à contourner le logiciel en place pour accéder à Internet depuis leur robot, d'autres ont démonté l'appareil et découvert la présence d'un microphone caché.

Monsieur cuisine connect

Or, rien dans la notice de l'appareil ne fait mention de ce microphone... Certains se sont donc amusés à pirater un peu plus le logiciel et à faire la démonstration d'appels en VOIP, et le tout fonctionne à la perfection, preuve que le micro est bien fonctionnel.

La mauvaise nouvelle, c'est que l'environnement logiciel du robot est Android 6, une version de l'OS Mobile de Google sortie en 2015 et qui ne profite plus d'aucune mise à jour de sécurité, d'ailleurs même dans le cas contraire, on imagine mal Lidl assurer un suivi à ce niveau alors même que les fabricants de smartphones ont abandonné cette version depuis des années.

Lidl a ainsi répondu à la polémique, indiquant : "Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d’un microphone. Celui-ci n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite. Le tutoriel diffusé par le média Numerama, ce matin jeudi 13 juin 2019, montre qu’il nécessite bien une action spécifique pour que le micro fonctionne.
Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité. L’enseigne LIDL ne souhaite cependant pas communiquer sur cette future fonctionnalité pour le moment, car ce n’est pas d’actualité sur cette version « connectée » du Monsieur Cuisine sortie cette année le 3 juin en France."

La marque se défend par ailleurs : "Lidl ne veut et ne peut accéder au micro à distance"

Concernant Android 6 et les mises à jour, c'est au pied du mur que Lidl déclare : "Il est prévu dans la notice d’utilisation des mises à jour régulières, ce qui est commun pour les appareils connectés. […] L’enseigne veille sans cesse à améliorer son offre produit en proposant des versions plus modernes et sécurisées."
A ce sujet, on note que le dernier patch en date du robot est de mars 2017 pour une commercialisation en juin 2019 en France, sachant que le robot est commercialisé depuis mai en Allemagne.