Coup de bluff ou pas ? D'après Europe 1, Arnaud Montebourg a Google dans son collimateur et veut l'obliger à localiser sur le territoire national les données sur les utilisateurs français. À défaut, le ministre du Redressement productif serait prêt à œuvrer au niveau européen pour rendre Google illégal sur le Vieux Continent. Rien que ça.

Google logo pro Arnaud Montebourg semble vouloir profiter du climat de méfiance à l'égard des géants américains du Web suite aux révélations sur le vaste programme de surveillance électronique de la NSA.

Rappelons que Microsoft a l'intention de permettre à ses clients étrangers de stocker leurs données hors des USA. L'idée d'Arnaud Montebourg n'est par ailleurs pas inédite puisque dans certains pays comme au Brésil, des projets de loi visent à obliger des groupes américains à stocker les données des utilisateurs dans des serveurs situés dans leurs frontières.

" En restant en France, ces informations ne pourraient être exploitées par d'autres agences de renseignement comme c'est le cas actuellement par la NSA ", écrit Europe 1. Si tant est que cela soit possible d'échapper à l'espionnage de la NSA et consorts.

Europe 1 laisse entendre que l'autre objectif poursuivi par Arnaud Montebourg fait directement écho au montage financier mis en place par Google - et autres - pour ne payer que très peu d'impôt en France. Le Point a ravivé l'information selon laquelle Google serait sous le coup d'un redressement fiscal d'un milliard d'euros. La " menace d'expulsion " de Google serait alors un moyen de pression pour l'obliger à revoir sa politique fiscale.

Toutes ces informations sont assez floues et le principal intéressé ne se montre pas beaucoup plus clair pour le moment. Un journaliste au Lab d'Europe 1 indique qu'au sortir du Conseil des ministres de ce matin, Arnaud Montebourg a évoqué des rumeurs qui ne sont pas les bonnes.