Arnaud Montebourg et Xavier Niel ont eu quelques échanges via Twitter qui ont fait beaucoup parler. Après ce tweet-clash, le ministre du redressement productif avait annoncé qu'il allait recevoir le patron de Free à Bercy. La rencontre a eu lieu mercredi en début de soirée.

Au micro de RTL ce matin, Arnaud Montebourg est notamment revenu sur cette rencontre et sur ce qu'il en a retenu. Son point de vue n'a pas changé.

Titillé par Xavier Niel qui avait lancé les échanges sur Twitter en ressuscitant un tweet d'Arnaud Montebourg lors de l'arrivée sur le marché de Free Mobile, ce dernier reconnaît que l'opérateur a " servi la cause des consommateurs " mais aussi " celle de Xavier Niel " en " bousculant l'entente, le monopole " des trois historiques.

Pour autant, le ministre s'inquiète à nouveau de la " dérive du low-cost " et de la guerre des prix initiée par Free Mobile. " Il est possible que nous ayons un mort et que finalement on se retrouve avec trois opérateurs. […] Il y a des gens qui risquent de perdre leur emploi. "

L'argumentaire d'Arnaud Montebourg contesté par Xavier Niel ne varie en fait pas. Pour lui, la guerre des prix risque de se faire au détriment des investissements comme par exemple pour la fibre optique. Il ajoute, " il y a des dégâts, des fusions, des plans sociaux et des destructions d'actifs ". " Je lui ai dit (ndlr : à Xavier Niel) que cette guerre des prix était ravageuse ".

La rencontre n'aura probablement aucune influence sur la politique commerciale de Free mais Arnaud Montebourg semble avoir été entendu sur un point. Il remercie Xavier Niel qui a accepté de rencontrer Alcatel-Lucent afin de trouver un terrain d'entente.

L'équipementier télécoms est en proie à de grosses difficultés financières. Avec la ministre en charge de l'Économie numérique, Arnaud Montebourg avait lancé un appel au " patriotisme économique " en direction des opérateurs. Free était le seul à ne pas avoir répondu à cet appel.