À compter du 30 juin 2009, Microsoft ne commercialisera plus Windows Live OneCare. La firme de Redmond lui a toutefois trouvé un successeur qui versera dans la gratuité. Annoncé l'année dernière sous l'identité de Morro, cette solution de sécurité pour Windows ( XP, Vista et 7 ) est en cours de développement et selon LiveSide a déjà été diffusée auprès de quelques testeurs triés sur le volet dans ce qui s'apparente à une version alpha.

Les informations se font plutôt rares concernant Morro et quelques-unes sont à aller dans une étude conduite pour Microsoft et transmise à plusieurs consommateurs. Dans cette étude, une question évoque le nom à attribuer à Morro qui resterait dès lors un nom de code, avec au choix : Microsoft Security Essentials, Microsoft Antivirus Plus, Microsoft Personal Security, Microsoft Security Fundamentals.

Dans cette étude, la solution de sécurité est présentée comme fournissant une protection de haute qualité et continue contre les virus, spyware et autres logiciels malveillants, tout en étant rapide et fonctionnelle avec un minimum d'impact sur les performances du système. Il est également précisé que Morro est facile à télécharger et installer directement depuis le site Microsoft, sans abonnement ou somme à débourser afin de garder la protection à jour.

Microsoft reste donc plutôt discret sur Morro basé sur le même moteur utilisé par le client Forefront. En attendant, la concurrence s'active avec Panda Security qui a récemment dévoilé une version bêta de Panda Cloud Computing, un antivirus gratuit tirant parti du cloud computing. De son côté, AVG a détaché LinkScanner de sa suite de sécurité afin de proposer pour tous un outil de protection contre les menaces en ligne.

AVG s'était d'ailleurs montré particulièrement critique à l'égard de Morro, en mettant en doute la capacité de Microsoft à suivre le rythme infernal imposé par les menaces informatiques qui apparaissent chaque jour :

" Microsoft se fie souvent à ses mises à jour Patch Tuesday mensuelles afin d'actualiser son produit antivirus actuel, laissant ainsi les utilisateurs d'ordinateur vulnérables aux réseaux de zombies et aux autres attaques malveillantes. Chose importante, le logiciel antivirus gratuit de Microsoft comportera des options encore moins protectrices que son produit actuel OneCare, augmentant ainsi la vulnérabilité des ordinateurs des utilisateurs aux virus et aux autres menaces à prolifération rapide. "