PC Tools logo PC Tools annonce les résultats d'une enquête menée à l'échelle internationale auprès de 4 500 personnes via son site Web. Cette enquête a été complétée par des questionnaires de rues en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Benelux.

Parmi les résultats, il ressort que 56 % des Français interrogés utilisent le même mot de passe sur tous les sites qu'ils visitent en ligne. Un résultat supérieur à la moyenne internationale pour un taux qui descend à 45 % au Benelux, 35 % au Royaume-Uni, 31 % en Australie et seulement 16 % en Allemagne. Sans doute la rigueur germanique.

Cette pratique peu sûre susceptible de mettre en péril plusieurs comptes en ligne après dévoilement d'un seul sésame, semble par ailleurs être plus l'apanage de la gent masculine. Sans tenir compte des particularismes géographiques, 47 % des hommes utilisent le même mot de passe pour tous les sites qu'ils consultent contre 26 % pour les femmes.

Pour en revenir aux Français, selon cette enquête, ils ne sont pas les " derniers de la classe " en tout. Ils sont ainsi les plus nombreux ( 68 % ) à utiliser les mises à jour automatiques de leurs solutions de sécurité ou à télécharger les mises à jour dès qu'elles sont disponibles. Seulement 5 % des Français interrogés ont indiqué naviguer sur la Toile sans aucune protection.