Nous vous l'annoncions dans la fin de notre dernière actualité, Quaero, le moteur de recherche européen, va bientôt venir concurrencer Google sur son terrain.

Drapeau europe ue Le nom de Quaero est à l'origine un mot latin signifiant " chercher " qui se retrouve aujourd'hui dans le verbe quérir, quête etc.

A l'instar des Japonais qui cherchent également à s'émanciper des Google et autres Yahoo! avec un projet analogue, le couple franco-allemand a lancé en avril dernier le projet Quaero.

Quaero s’orientera vers les contenus multimédia en offrant des techniques avancées de transcriptions, d'indexations et de traductions automatiques de documents audiovisuels multilingues ainsi que la reconnaissance et l'indexation d'images. Google, Microsoft MSN et Yahoo! n'ont qu'à bien se tenir...

Nous aurons plus d'informations sur Quaero à partir de la mi-janvier. L' Agence pour l’Innovation Industrielle (AII) créée en août dernier dispose d'un budget d'un milliard d'euros.

Le projet Quaero bénéficie d'ailleurs du partenariat de l' Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique,  l' INRA et le CNRS mais également des entreprises privées comme Thomson, France Telecom, Deutsche Telekom et de nombreuses start-up.

Selon l' AII, Quaero sera opérationnel avant la fin de l'été 2006. Avec l'arrivée prochaine d'Ask Jeeves France, l'année 2006 pourrait être synonyme de renouvellement dans les recherches sur le Web.
Source : Silicon