Dans le domaine des moteurs graphiques exploités par nos jeux favoris, plusieurs sont bien connus des joueurs : Frostbite, CryEngine, ou encore Unreal Engine. D'autres solutions existent et sont couramment utilisées. C'est notamment le cas de C4 Engine, un moteur largement utilisé par les développeurs indépendants.

Si la technologie de la société Terathon Software est déjà disponible sur les système d'exploitation Windows, MacOS, GNU/Linux et sur le système de la PlayStation 3, il sera question d'une adaptation sur consoles de nouvelle génération.

C4 Engine - logo S'exprimant par le biais du site GamingBolt, le fondateur et directeur technique Eric Langyel a déclaré qu'il sera question d'une adaptation du moteur graphique uniquement sur PlayStation 4. Terathon Software boude la Xbox One pour deux raisons.

La première se focalise dans la gestion de la mémoire plus lente sur Xbox One que sur PS4. Selon ses dires, « La Xbox One n'est pas vraiment différente, mais la lenteur de la mémoire et le côté irritant de certaines choses telles que l'eSRAM s'avèrent décevants ».

La seconde, plus féroce, met en évidence un certain manque de professionnalisme de la part de Microsoft. Langyel a indiqué que la prise en main de Sony a été plus avantageuse, dans l'optique de pouvoir « convertir le moteur pour les consoles de nouvelle génération ». Il a précisé que « Microsoft ne nous a répondu d'aucune façon qui montrait le moindre professionnalisme, et c'est juste une chose de plus à ajouter à la pile de faux pas en matière de communication autour de la Xbox One ».

Force est de constater que la firme de Redmond semble ternir son image face à la scène indépendante, alors qu'il était question d'une superbe mise en avant sur Xbox 360. Sony semble tirer parti de cette nouvelle faiblesse, de sorte à attirer plus favorablement les petits studios.

Source : GamingBolt