Motorola logo Motorola n'est pas seulement un fabricant de téléphones portables, c'est aussi un équipementier télécom à l'affût des dernières technologies mobiles. Alors qu'il a pris fait et cause très tôt pour la technologie WiMAX,  le succès de la future technologie LTE ( Long Term Evolution ) auprès de l'industrie mobile l'incite à devenir également un membre du nouvel écosystème en prenant part à l'initiative LTE / SAE ( SAE pour System Architecture Evolution ).

Celle-ci, créée en mai 2007 et portant la dénomination LSTI ( LTE / SAE Trial Initiative ) cherche à réunir les savoir-faire des entreprises dans une programme commun afin d'accélérer les validations techniques, l'interopérabilité et les certifications de la technologie réseau LTE, qui doit prendre son envol d'ici 2010-2012.

Elle a déjà permis de confirmer le potentiel de LTE, qui doit fournir des débits descendants de 100 Mbps et montants de 50 Mbps, avec des possibilités d'évolution jusqu'à 300 Mbps descendants. En assurant un tel cadre technique, qui va permettre un déploiement dès 2010 pour les pays les plus avancés ( Japon notamment ), c'est une véritable menace qui pèse sur le WiMAX naissant.


Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

En effet, l'écosystème WiMAX comptait sur au moins deux années d'avance de maturité pour se faire une place dans l'industrie mobile, mais l'accumulation de retards et les succès techniques de LTE posent la question même de sa survie à long terme.

Cette évolution de la situation n'est peut-être pas sans lien avec l'entrée tardive de Motorola au sein de la LSTI. L'équipementier s'assure ainsi de ne pas rester au bord du chemin en cas de débâcle du WiMAX et se propose d'apporter son expérience en matière de technologies OFDM ( Orthogonal Frequency Division Multiplexing ), à l'oeuvre dans ces nouveaux réseaux très haut débit.

Dans son communiqué, la société annonce d'ailleurs qu'une partie de ses ressources R&D pour le WiMAX seront réattribuées au profit de la technologie LTE. Motorola participera à une série de tests, dont ceux organisés par Verizon Wireless et Vodafone, futurs clients LTE, au cours de l'année 2008.