Une nouvelle organisation visant à développer Linux sur les téléphones portables vient de voir le jour, la LiMo Foundation, à l'initiative de fabricants de mobiles et d'opérateurs tels que Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics ou encore Vodafone.

Cette organisation à but non lucratif va tenter d'associer aux qualités de transparence et d'innovation du développement communautaire les méthodes de fonctionnement les plus efficaces afin de créer un business model viable et performant pour un système Linux mobile.

Pilotée par un comité composé des représentants des sociétés fondatrices, la LiMo Foundation va tenter de rechercher des membres capables de participer au développement d'APIs, d'une architecture et des composants d'une solution Linux pour plates-formes mobiles.

Limo foundation


Nouvelle initiative, mêmes objectifs
Le but est donc une nouvelle fois de créer un écosystème dynamique capable de répondre aux exigences de services des consommateurs. La LiMo Foundation s'efforcera de développer une plate-forme mobile de qualité, reposant sur un code source commun pouvant être adapté aux exigences du marché.

Plus particulièrement, l'organisation s'efforcera de mettre en place des limites à la fragmentation de la plate-forme, qui est l'une des principales difficultés à résoudre pour l'établissement d'un système Linux Mobile.

Elle veillera également une saine collaboration au sein de l'écosystème de développeurs et et travaillera en coopération avec les groupes industriels existants. Elle recrutera enfin des membres dans toute la chaîne industrielle : fabricants de mobiles, opérateurs, fabricants de composants, éditeurs de logiciels, intégrateurs, développeurs de logiciels tiers...

Les membres de la LiMo Foundation détailleront leurs objectifs lors du salon 3GSM 2007 de Barcelone, du 12 au 15 février prochain. Un site internet permet de suivre les évolutions de l'organisation : www.limofoundation.org