La déjà longue série de dégraissages chez Motorola se poursuit activement puisque la société vient à nouveau d'annoncer une réduction de son effectif de 4.000 postes supplémentaires, soit 3.000 dans sa division Téléphonie mobile et 1.000 emplois dans les autres branches et aux postes de direction.

Ces destructions d'emploi prennent effet immédiatement et s'ajoutent aux 3.000 suppressions de postes déjà annoncés au dernier trimestre 2008. Motorola espère ainsi économiser 700 millions de dollars supplémentaires en 2009, qui s'ajouteront aux 800 millions de dollars dégagés à la fin de l'année dernière.

Le groupe espère donc réaliser 1,5 milliards de dollars d'économie en 2009 par l'ensemble des mesures prises depuis un an, dont 1,2 milliards pour la seule branche Téléphonie mobile, qui constitue un gouffre financier pour la société, faisant plonger son bilan malgré les bons résultats de ses autres branches.

Justifiant cet élagage par un assainissement de ses performances financières en 2009 et un allègement des coûts généraux, Sanjay Jha annonce par ailleurs que de nouveaux smartphones sont en cours de développement pour 2009. Motorola ne désespère donc pas de se relancer sur le plan des terminaux évolués.


Motorola : la descente aux enfers se poursuit
En attendant, la société dévoile un bilan d'activité préliminaire du dernier trimestre 2008 qui fait état d'un volume de ventes de combinés de seulement 19 millions d'unités pour cause de crise économique, de ralentissement de la demande et d'excès d'inventaire.

A ce rythme, Motorola pourrait très prochainement sortir du Top 5 Mondial des fabricants et laisser la place à d'autres acteurs, notamment chinois, comme ZTE, qui brigue une entrée d'ici 2010. En revanche, les divisions Solutions Mobilité professionnelles et Réseaux domestiques continuent de progresser.

Le groupe s'attend à des ventes de l'ordre de 7 à 7,2 milliards de dollars au dernier trimestre 2008, et une perte nette de 0,07 à 0,08 dollar par action de mais il faudra attendre le 3 février pour découvrir le bilan de 2008.