Anthony Van der Meer est un Néerlandais qui a fait les frais, comme plus de 17 personnes par jour à Amsterdam, d'un voleur de smartphone. Après s'être fait dérober son iPhone dans un restaurant de la ville, il lui est venu une idée assez étrange : tenter de savoir ce qu'il advient de ces dizaines de terminaux subtilisés chaque jour à Amsterdam.

Il a donc acheté un smartphone sous Android et y a installé l'application anti-vol Cerberus qui propose une prise de contrôle à distance et de prendre des photos tout en géolocalisant le terminal. Petite précaution au passage : il s'est arrangé pour que l'application en question ne soit pas supprimée lors d'une réinitialisation du smartphone, histoire de pouvoir continuer à épier son voleur aussi longtemps que possible. Le Néerlandais s'est ainsi promené dans Amsterdam et Rotterdam avec son smartphone bien en évidence dans la poche arrière de son sac à dos... jusqu'à se le faire voler.

  

Alors qu'il pensait que le smartphone allait être revendu ou allait intégrer un réseau de professionnels du recel, voire entrer dans le circuit des pièces détachées, Anthony Van der Meer a rapidement constaté que son smartphone était utilisé quotidiennement par celui qui lui avait volé. Il faudra plusieurs jours au voleur pour supprimer les photos et vidéos de l'ancien propriétaire ainsi que ses contacts... Assez précautionneux, ce dernier mettra également plusieurs jours avant d'envoyer ses propres SMS.

Le propriétaire original du smartphone en profite pour écouter les conversations téléphoniques, lire les SMS et même filmer son voleur quand il se masturbe devant des sites pornographiques... En résulte un film de 20 minutes qui en dit long sur les outils actuellement disponibles pour suivre la vie d'un smartphone après son vol. Des outils qui peuvent facilement être détournés pour orchestrer une surveillance d'un proche sans qu'il ne s'en aperçoive.